NOTRE DÉMARCHE
L'ANIMATION: PARTIE PRENANTE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

 

Nous nous appuyons sur un Réseau de professionnel-le-s fort de leur expérience dans le secteur de l’Animation, soucieux-ses de transmettre une
culture de l’égalité entre les genres et du respect des différences à tous les niveaux. Ce réseau permet de mutualiser nos connaissances, nos outils et projets sur l’égalité entre les genres et le respect des différences. 

Les projets portés sont pensés de manière à favoriser une continuité éducative. La continuité éducative est le prolongement d’une volonté commune de travailler sur le rôle des représentations sociales pour et dans le développement de l’enfant entre les acteur-trice-s pédagogiques: équipe d’animation et enseignante. Nous mettons à disposition des outils pédagogiques permettant une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable dans les différents projets. L'objectif est de d’accompagner les professionnel-le-s dans les différentes phases de la mise en œuvre du projet porté: de la communication à la valorisation. 

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ET COLLABORATIVE

Les projets portés s’appuient sur une démarche collaborative et participative afin de favoriser une large mise en œuvre du projet par l’adhésion. Les professionnel.le.s comme les enfants seront acteur-trice-s des projets proposés. Les projets sont pensés de manière à laisser une place à la contextualisation et l’appropriation par les professionnel.le.s et à laisser la place aux idées des enfants. Le travail co-construit tout au long de l’année est valorisé sous forme de mallettes pédagogiques. 

FAVORISER, ENCOURAGER, TRANSMETTRE...

FAVORISER... 

La rencontre, la coopération  et l'échange comme outil au changement.

ENCOURAGER... 

L'engagement de l'enfance à la jeunesse par l'expérimentation et l'action. 

TRANSMETTRE...

Une culture partagée de l’éco-féminisme dès le jeune âge par l'appropriation et la création.